Pour permette d'étendre la période entre deux qualifications la Fédération Française d'Etude des Sports Sous-Marins (FFESSM) crée les TIV (Arrêté du 18 novembre 1986 portant dérogation à l'Arrêté du 20 février 1985 et circulaire T.I.V. 864-1 de la FFESSM).
Leur rôle principal est de réaliser un examen visuel intérieur et extérieur des bouteilles ainsi qu'un contrôle des robinets. Ils établissent une fiche d'inspection, et doivent en plus tenir à jour le registre national (en ligne) de la FFESSM (les certificats de visite sont téléchargeables).
Grâce aux TIV les bouteilles partent en Qualification tous les six ans au lieu de deux pour un contrôle plus approfondi (exemple, test de pression). Voir texte de loi.
Les bouteilles tampons servant au gonflage des blocs individuels sont aussi soumises à un dispositif de contrôle visuel et de qualification mais différent. Arrêté du 30 mars 2005.
L’intervalle entre deux inspections visuelles est de quarante mois et la qualification se fait tous les dix ans.
La formation et le recyclage des TIV du club est assurée par des formateurs du CoDep 91 lors de plusieurs stages annuels. Les formations sont sanctionnées par un diplôme et une carte FFESSM portant un numéro national de TIV, le recyclage des TIV est obligatoire une fois tous les cinq ans (au minimum).
Le club prend en charge les frais de formation et de recyclage des bénévoles réellement actifs dans ce domaine au sein du club.
Il est ensuite nécessaire pour entretenir ses capacités et connaissances de participer au moins annuellement à une ou deux séances d’inspection.
Nous encourageons très vivement les volontaires pour un stage TIV à venir assister à une ou deux séances en amont de leur stage pour leur permettre d’appréhender quelques éléments pratiques afin de mieux assimiler les éléments théoriques et les contenus du stage.
Nos bouteilles sont examinées par les bénévoles TIV du club qui suivent des procédures strictes (fédérales et club) de manière à garantir la sécurité des utilisateurs.
Chaque technicien(ne) engage sa responsabilité en signant les fiches d'inspection qui attestent de la remise en service ou le rebut des bouteilles après examen de celles-ci, il renseigne aussi le registre national (en ligne) de la FFESSM.
Le responsable TIV fixe chaque année les séances avec le président du club.
Le club est doté d’un jeu de matériel (lampes, fouets, bagues et des tampons normalisés, …).
Pour faciliter les opérations, lorsque nous sommes nombreux, il est important que chaque TIV vienne avec un petit outillage basique : un jeu de clés six pans, une veille brosse à dents, une cale en bois et un maillet.
Les séances se déroulent sur six samedi matin entre 10h30 et 12h30 heures. Ces inspections se font dans le local de rangement de la piscine (là ou sont range nos cassier) juste à côté du local matériels.
Pour y accéder Il faut prévoir des claquettes de piscine car les chaussures sont interdites.
Si vous êtes intéressé par la formation pour devenir un Technicien(ne) d’Inspection Visuel (TIV) et si vous souhaitez participer aux séances d’inspection il vous suffit de faire une demande auprès du secrétariat ou de l’équipe matériel du club.
Pour plus d'informations, allez faire un tour sur le site officiel des TIV de la FFESSM: https://tiv.ffessm.fr